Locomotive

Agence digitale

Le fun Retour au travail

Le fun

Retour aux articles

500 jours plus tard, My Better Normal

Beaucoup de choses peuvent se passer en 500 jours. Le 1er octobre 2021, 500 jours se seront écoulés depuis que Locomotive et Nova Film ont lancé My Better Normal. Créée au début de la pandémie, au printemps 2020, cette capsule temporelle sous forme de court-métrage a été lancée comme un appel à l’action individuelle, une opportunité pour chaque personne de s’engager à poser un petit geste visant à s’améliorer, dans l’espoir que tous ces petits changements puissent ensemble contribuer à créer un monde meilleur pour tous, à construire une « meilleure normalité ».

Si vous avez relevé le défi personnel, votre capsule arrivera dans votre boîte de réception le 1er octobre.

Le portail en ligne invitait chaque personne à se faire une petite promesse à elle-même et à sauvegarder cette résolution, sous forme de vidéo ou de texte, dans une capsule temporelle numérique privée. Si vous avez participé au défi, votre capsule arrivera dans votre boîte de réception le 1er octobre.

Comme l’expliquent les créateurs du projet, cette « expérience sociale positive » vise à semer la bienveillance. « Nous voulions encourager les gens à transformer l’élan introspectif que nous avons tous ressenti en petites actions positives », explique Frédéric Marchand, cofondateur et président de Locomotive.

Cela pouvait prendre plusieurs formes : entamer un processus psychologique, ranger enfin son tiroir à chaussettes, améliorer ses relations familiales, reprendre le jogging, faire du bénévolat, composter, ou simplement ne pas oublier de rire un bon coup. La démarche étant personnelle subjective, tout était permis ! L’important était que la résolution de chacun soit privée et qu’il s’agisse d’un engagement simple. Il fallait pouvoir se regarder dans le miroir 500 jours plus tard et se demander : ai-je tenu ma promesse ?

François Lallier de Nova Film rappelle que les collaborateurs ont délibéré sur le délai avant de se mettre d’accord sur 500 jours, « ce qui peut paraître très long ou très court », précise-t-il, soulignant à quel point le projet met subtilement en évidence la nature subjective du temps.

« Et au-delà des statistiques et du nombre de capsules vidéos reçus, si seulement quelques personnes tiennent leur promesse et changent leur vie… alors ce projet aura été une réussite pour tous. »

(Bien sûr, à l’époque, souligne Jean-François Chainé, cofondateur de Locomotive, nous étions nombreux à penser que tout rentrerait dans l’ordre en l’espace de quelques mois et que nos résolutions nous rappelleraient les instants de clarté que les moments de crises provoquent parfois, alors que la vie nous oblige à réévaluer nos priorités).

Ayant remporté un prix Argent au concours Idéa 2021 dans la catégorie Produits et expériences numériques, My Better Normal était aussi une façon de soutenir et d’inspirer l’équipe de l’agence avec un projet significatif et engageant pendant une période de changement et d’incertitude. « Au début, c’était un projet interne “léger” pour motiver nos collègues et coéquipiers à créer quelque chose au milieu de toute cette incertitude », ajoute Jean-François. « Nous voulions insuffler un peu d’espoir. »

Une bonne intention, une promesse secrète pour une « meilleure normalité » bien à soi.

Alors, pourquoi ne pas se concentrer sur une seule petite action réalisable et qui a du sens pour nous ? Une bonne intention, une promesse secrète pour une « meilleure normalité » bien à soi.

Nous voici donc, 500 jours plus tard, dans une autre phase de la pandémie, peut-être un peu plus habitués à l’incertitude, nous sentant peut-être plus compétents personnellement ou politiquement. Mais 500 jours plus tard, avons-nous changé ? Avons-nous appris quelque chose ? Vous souvenez-vous de ce à quoi vous pensiez ou ce que vous ressentiez lorsque vous avez fait votre petite promesse ? Pourquoi avez-vous décidé de vous améliorer de cette façon précise ? Et... avez-vous tenu votre résolution ? Vous seul le savez.

Retour aux articles
500 jours plus tard, My Better Normal Locomotive Scroll, le bon outil pour mon projet? C'est hot, 2ieme édition 6 piliers de la culture de travail chez Locomotive Pourquoi nous n’utilisons pas de frameworks front-end à Locomotive? 7 façons d'améliorer la communication avec le client C'est hot, 1re édition 3 choses que votre concepteur UX peut apprendre de votre psy, style Locomotive Trois fois de suite, Locomotive est couronnée l'agence de l'année Locomotive prend d'assaut le stade IGA et remporte les honneurs au concours Idéa La révolution de l'espace de travail tel que nous le connaissons Puis-je te dire bravo? Locomotive couronnée Agence de l'année pour une deuxième année consécutive Analyse d'image et machine learning avec Google Vision API Réalité augmentée sur le web, wut? L’évolution du scroll chez Locomotive Revivez le Parté of the Year de Locomotive Les p'tits déjs Loco La zoothérapie au bureau Locomotive remporte le prix Agence de l'année Journée tempête et ski de fond Locomotive en mode avion Comment bâtir une équipe de rêve et la garder? Un bureau haut en couleurs saisonnières Les vendredis sous le soleil d'été Une équipe de rêve pour Locomotive
À propos de Locomotive À propos de Locomotive
C H O O C H O O